Index Enigmes Inscription Login Liste Membres Stats
Liens Rapides: Série I Série II Série III Profil En.Membres Rapidité

Réseau à la maison
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ..:: 2enigmatiK4u ::.. Index du Forum -> #Forum Informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zogotounga
<b></b>
Sam Déc 16, 2006 6:44 pm
Score: 2.64
N° Membre: 11725
MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 6:44 pm 
Répondre en citant

Alors voilà, je n'y connais vraiment pas grand chose en info, et je n'ai pas trop envie de me perdre dans la jungle internet pour trouver les informations dont j'ai besoin.
Voici ce que je veux faire :
J'ai deux ordis à la maison, dont un est connecté à internet via un modem externe classique (pas de livebox ou autre).
Je voudrais pouvoir connecter le deuxième (qui n'est pas dans la même pièce, et je n'ai pas envie de tirer des fils).
Quelles sont les différentes solutions ? Quel est le matériel indispensable ? Dois-je changer de modem ?
Il n'y a aucune urgence, mais je sens venir le jour où mon fils voudra aller sur internet en même temps que moi, et j'angoisse Mr. Green Jusque-là, je m'en suis toujours tiré en arguant du fait qu'il avait qu'à chercher dans les livres, hein, moi à ton âge j'avais pas internet et j'y arrivais quand même, monte dans ta chambre et laisse papa travailler (oui bon, on se comprend, hein), fils de con.

Voili voilà, j'aimerais donc une liste du matos indispensable, avis aux connaisseurs, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 88 24
CoBaLt
<b>
Sam Déc 16, 2006 8:19 pm
Score: 1
N° Membre: 2
MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:19 pm 
Répondre en citant

Dans tous les cas tu seras obligé d'utiliser le wi fi.
Sans être un grand connaisseur dans le détail il me semble que tu as deux solutions. Dans les grandes lignes ça donne:
*1 - Tu gardes ton modem, le connecte à un routeur Wifi qui lui redistribue la connexion sans fils aux deux autres PC si équipés de récepteurs wifi.
1 bis - Tu gardes ton modem, le laisse branché a ton ordi par cable et si cet ordi a une carte wifi émetrice et que l'autre en a une réceptrice tu crée un réseau had hoc entre ces deux ordis, permettant ainsi au second d'utiliser la connexion du premier.

* Tu prends un abonnement du type box (free, orange, alice , neuf...) qui ont leur adsl déjà routeur wifi, tes deux PC doivent avoir une carte wifi réceptrice.

Bref il est indispensable que les deux ordis aient leur carte wifi réceptrice au moins, une émétrice si tu penches vers la solution 1bis. Personnellement les solutions 1 je n'ai pas eu l'occasion de les tester, on m'a rapporté que cela fonctionnait bien. J'utilise moi la seconde, avec une freebox ou livebox, et c'est fort pratique.

Voila pour ma ptite contrib, reste a voir désormais avec des connaisseurs plus en détail ^^

Co

pikatchu
<b>
Sam Déc 16, 2006 8:26 pm
Score: 28.78
N° Membre: 16923
MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:26 pm 
Répondre en citant

Quand tu dis modem externe "classique", tu entends un modem ADSL ? Car, pour moi, un modem classique est un modem RTC, "bas débit", de type 56K...

Il n'est pas envisageable de partager ce type de connexion, j'admettrais donc que tu as simplement un modem ADSL...pour partager la connexion, il te faut ce qu'on appelle un routeur...cela dit, lorsque tu as simplement un modem ADSL, il faut un type de routeur spécial, sur lequel il sera possible de connecter le modem, les PC venant ensuite se connecter au routeur...cette solution n'est pas intéressante, d'abord car cela coutera cher, et ensuite car, en fonction de ton modem, la compatibilité n'est pas garantie.

Une autre solution sera d'acheter un "modem-routeur" ADSL, qui fera donc à la fois la connexion et le partage, tu n'aurais alors plus besoin de ton ancien modem...Cela dit, c'est du coup compliqué à configurer et nécessite donc certaines connaissance en info...de plus, c'est cher!

Dernière option donc, choisir la "box" de ton opérateur Internet (Livebox chez Orange, Freebox chez Free, etc.). Elles contiennent toutes un routeur, et elles gèrent le Wifi, qui te permettra de te connecter à Internet sans fil.

Le coût varie en fonction de l'opérateur, mais ça n'est en général pas extrêmement cher.
Avec une telle box, la configuration sera la suivante :

Prise téléphone -> Box -> PC1 relié par un câble Ethernet
-> PC2 relié sans fil par Wifi

Je suppose que tu as déjà une carte réseau sur le premier PC, donc pas d'investissement à faire de ce côté là...
Pour le deuxième PC, il aura besoin d'une carte Wifi...si c'est un portable, il est sûrement déjà équipé. Si c'est un PC fixe, il faudra lui en mettre une...ça ne coûte plus très cher aujourd'hui, une carte Wifi 802.11/g à 54Mbps suffira, au format PCI, ou alors une clef USB faisant office de carte Wifi (beaucoup plus facile à monter, car pas besoin d'ouvrir le PC, néanmoins, faire attention car elles ne sont pas toutes de très bonne qualité...)

Voilà, sinon il y a aussi la solution CPL (faire passer le réseau par les prises d'électricité), mais c'est plus cher et pas forcément plus fiable que le Wifi...en tout cas, Free et le neuf proposent des solutions à base de CPL, peut être qu'Orange aussi...Je conseillerai plutôt le Wifi...

pikatchu, what else ? ^_^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 29 3
pikatchu
<b>
Sam Déc 16, 2006 8:29 pm
MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:29 pm 
Répondre en citant

Ooops, je n'avais pas vu que Cobalt avait posté entre temps...une petite rectification néanmoins, dans le cas d'une "box", pas besoin d'avoir du Wifi sur les deux PC, on peut en connecter un par câble et un (ou plusieurs) autre par Wifi...

Sinon, la solution 1-bis, je ne la conseille pas, car elle impose au premier PC d'être allumé pour pouvoir surfer sur le deuxième PC...(à moins que Zogo préfère pouvoir ainsi restreindre l'accès à Internet de son bambin Razz)

Zogotounga
<b></b>
Sam Déc 16, 2006 8:48 pm
MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:48 pm 
Répondre en citant

Merci à tous les deux !
Il ne me reste plus qu'à espérer que le signal passe à travers les murs de 4mètres du château...
Lothar
<b></b>
Dim Déc 17, 2006 1:59 am
Localisation: Dit à Saint Pierre que tu viens de ma part, il y a un carré VIP ^^
Score: 43.92
N° Membre: 7607
MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:59 am 
Répondre en citant

D'autant que le wifi n'a pas une super portée... Il faut placer la box à l'endroit intermédiaire pour être sûr de bien capter...

Par exemple, mon appart' est pas grand mais les murs sont en béton. Et du coup, comme ma box est à une extrémité de mon appart' quand je vais à l'autre bout, je capte trois fois moins!! Alors j'imagine que dans une maison... ou même un chateau!! Mr. Green

Voilà voilà ^^

Le seul bouc modérateur de la toile option hôtesse d'accueil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 76 13
pikatchu
<b>
Dim Déc 17, 2006 1:37 pm
MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:37 pm 
Répondre en citant

C'est sûr que, si tu as chez toi des gros murs et/ou de grandes distances, le Wifi peut être un problème...Si tu es chez Free, et en zone dégroupée, ils proposent avec leur dernière version de la Freebox, un Wifi qui a une portée supérieure à la moyenne. Ca pourrait donc être une bonne solution... Disons clairement que le Wifi n'aime pas les gros murs et, en effet, plus la distance augmente, plus le signal diminue...
Peut-être que le CPL fonctionnerait mieux dans ce cas...

Zogotounga
<b></b>
Dim Déc 17, 2006 1:54 pm
MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:54 pm 
Répondre en citant

Jusque là c'est plus simple et moins onéreux que ce que je pensais.
Il suffit donc que je change d'abonnement (env. 10€ de + par mois) et que j'achète une carte wifi (moins de 25 €).
Par contre, y a-t-il un moyen de savoir AVANT si ça va marcher ?
Un ordi est au rez-de-chaussée, l'autre au 1er. Les murs sont en pierre+placo, et il y a à vol d'oiseau (ou de supertomate plutôt) largement 20 mètres entre les deux ordis. Les murs ne font pas 4 mètres d'épaisseur, "seulement" un bon 60 cm... Je peux un peu réduire cette distance si je fais ce que conseille Lothar (l'idéal serait de mettre la box à côté de l'évier de la cuisine... c'est moyen).
J'ai vu qu'il exisait des appareils qui amplifient le signal WiFi..mais bon, là c'est minimum 90€.

[edit]j'ai posté avant de voir ta réponse, pikatchu
Je ne suis pas chez free mais chez orange (mais bon, ça ça peut se changer, j'étais bien chez Aol et Worldonline avant). Par contre, pas de dégroupage chez moi.
pikatchu
<b>
Dim Déc 17, 2006 2:00 pm
MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 2:00 pm 
Répondre en citant

Il n' y a pas vraiment de moyen de savoir à l'avance si ça va marcher... à moins d'essayer d'acheter un routeur et une carte Wifi dans une grande surface du genre Darty ou la Fnac, et de ramener le tout, en prétextant que ça ne marche pas Mr. Green En général ils reprennent facilement le matériel dans ce cas là Wink

EDIT : tu n'as pas d'intérêt à changer, si tu ne peux pas être dégroupé, car la dernière Freebox est réservée aux dégroupés. La livebox fait ausi Wifi, mais avec une portée moins importante...

Zogotounga
<b></b>
Dim Déc 17, 2006 2:30 pm
MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 2:30 pm 
Répondre en citant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ..:: 2enigmatiK4u ::.. Index du Forum -> #Forum Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: