En marine, l'erre est la vitesse résiduelle d'un navire lorsque sa propulsion est stoppée. Pour un pétrolier, la distance parcourue après arrêt des machines se mesure en kilomètres. Elle est due à l'inertie du bateau et à l'effet de traînée de l'eau qui s'ouvre devant la coque et se referme derrière.
En voile, l'erre permet le changement de bord par vent debout (de face). Elle permet le passage du moment où les voiles n'ont plus de prise sur l'effet intrados/extrados (qui permet au voilier de remonter au vent). A ce moment, le bateau n'est plus "tiré" par le vent et seul son élan initial lui permet de tourner pour offrir l'autre côté de la voile au vent.
pan -> Pan -> Dieu -> ciel -> Tau Ceti -> taux -> hausse -> explosion -> mine
(pardon, Elvhi. J'ai rectifié ta petite erreur, genre d'erreur qu'il m'arrive aussi de commettre sur certains mots dont on mélange facilement les syllabes sans s'en rendre compte. J'en cherche des exemples, mais je n'arrive pas à en trouver. Pourtant ça m'est souvent arrivé. Si quelqu'un peut m'aider à en trouver, car je ne dois pas être le seul dans ce cas, je lui en serai reconnaissant)
bien

voeu

nue