Index Enigmes Inscription Login Liste Membres Stats
Liens Rapides: Série I Série II Série III Profil En.Membres Rapidité

Pour une fois, des vidéos sérieuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ..:: 2enigmatiK4u ::.. Index du Forum -> #Forum Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OUTRIGGER
<b>
Mar Avr 01, 2014 12:58 pm
Score: 10.35
N° Membre: 16864
MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 12:58 pm 
Répondre en citant

Vous avez surement entendu parler des accords transatlantiques Europe-USA, TAFTA ou TTIP, acronyme variable suivant du côté de l'atlantique où l'on se trouve.
Mais vu le peu d'informations qui filtrent dans les médias, dans votre grande majorité, vous en avez certainement une connaissance quasi-nulle.
En effet, ces accords se déroulent en comité fermé, le public n'y ayant aucun accès. Les députés et les journalistes qui insistent peuvent en lire le texte (très long, vous imaginez), mais n'ont pas le droit d'en faire des copies. Dès que des informations inquiétantes filtrent sur certains médias, la réaction est immédiate : le texte ne serait pas définitif et la discussion serait toujours en cours. Bon, au final, le parlement européen et les parlements nationaux devraient (car, à mon avis, on peut s'attendre à tout) avoir la main.
Je vous propose un enchaînement de vidéos sur un débat entre Yannick JADOT, député vert européen écologiste et Nicole BRICQ, Ministre du Commerce (pour l'instant) qui a eu lieu sur le site Médiapart (dont je suis abonné).

1 http://www.dailymotion.com/video/x1jtmnu_traite-de-libre-echange-le-debat-nicole-bricq-yannick-jadot_news

2 http://www.dailymotion.com/video/x1jtnfo_une-negociation-opaque_news

3 http://www.dailymotion.com/video/x1jp5jx_ttip-repli-ou-protectionnisme_news

4 http://www.dailymotion.com/video/x1jtnwy_traite-de-libre-echange-je-n-ai-pas-entendu-marine-le-pen-argumenter-sur-le-fond-nicole-bricq_news

5 http://www.dailymotion.com/video/x1jtozk_la-position-d-eelv_news

Inutile de vous préciser que, dans ce contexte, les élections européennes ont une importance capitale !

Pili_35
<b>
Mar Avr 01, 2014 9:20 pm
Score: 0.31
N° Membre: 23126
MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 9:20 pm 
Répondre en citant

Perso, j'ai du mal à comprendre ce que ces accords viennent faire là alors qu'il existe déjà un cadre de négociation avec l'OMC (qui définit aussi des règles discutables mais au moins, tous les pays y sont représentés). Est-ce à dire que l'OMC est morte ?

Et puis, je ne comprends pas non plus qu'on puisse accepter que ce soit le commerce qui définissent les règles et les lois de la société ...

OUTRIGGER
<b>
Mar Avr 01, 2014 10:46 pm
Score: 10.35
N° Membre: 16864
MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 10:46 pm 
Répondre en citant

Un accord privilégié entre l'Europe et les USA. Comme nous sommes sur un site d'énigmes, je vous laisse deviner qui sera le gagnant. Un indice ? Le protectionnisme est très puissant aux USA...
Il est clair que toutes nos réglementations concernant la santé, la consommation, le droit syndical risque fort de subir de grosses coupes.
Il est inacceptable que ces accords soient discutés en comité restreint politiques-multinationales. Nous avons tous notre mot à dire sur le sujet : nous sommes directement concernés.
A titre personnel, je suis tout à fait d'accord avec la ligne de conduite des verts, non pas parce que je suis écologiste, mais pour sa logique qui me semble évidente : oui à une Europe forte, mais qui défend les intérêts de ses citoyens (démocratie, santé, développement des énergies renouvelables). A cette condition, pourquoi pas signer des accords respectueux des uns et des autres ?
Mais là, en occurrence, ce n'est pas du tout le cas ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ..:: 2enigmatiK4u ::.. Index du Forum -> #Forum Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: